“LIRE. ECRIRE. CREER.”

“READ. WRITE. CREATE.”

Réglement de comptes pour l'Elysée : La manipulation Clearstream dévoilée

Réglement de comptes pour l'Elysée : La manipulation Clearstream dévoilée

Publisher: Oh! éditions
Date Of Publication: 8th Jun 2006
Author: Gilles Gaetner
Barcode 9782915056464
AED 134.93
lead time for order delivery

Product Description

Quand la réalité dépasse la fiction...

Depuis bientôt trois ans, un imbroglio menace de faire tomber des têtes au sommet de l'État. L'affaire a un nom : Clearstream, et des ramifications obscures dans la finance, la politique, la justice, jusqu'à la mafia russe. Dominique de Villepin, Nicolas Sarkozy, Michèle AlliotMarie, Renaud Van Ruymbeke, Jean-Louis Gergorin, Imad Lahoud... D'où vient la manipulation ?

Jean-Marie Pontaut et Gilles Gaetner, journalistes d'investigation, ont été parmi les premiers à s'intéresser à l'affaire Clearstream et à obtenir les pièces de ce dossier explosif.

Dans Règlement de comptes pour l'Élysée ils nous entraînent dans les secrets de Clearstream et nous révèlent enfin l'origine, le montage et les enjeux de ce scandale.

Un livre qui se lit comme un roman policier, mais qui dévoile la vérité.

Jean-Marie Pontaut et Gilles Gaetner sont rédacteur en chef et rédacteur en chef adjoint à L'Express.

Extrait du livre:
Virtuose du vrai et du faux.

Il y a des rencontres providentielles. Celle que va faire Jean-Louis Gergorin avec un informaticien bidouilleur de génie assurément en est une...

Tout commence, en octobre 2002, par un déjeuner réunissant Marwan Lahoud, directeur de MBDA - la filiale d'EADS qui vend des missiles -, et Jean-Louis Gergorin. Dans l'une des luxueuses salles à manger du groupe EADS, Marwan Lahoud, un Libanais chaleureux qui fut le collaborateur de Charles Millon, ministre de la Défense, demande un petit service à son ami Gergorin: trouver un job pour son petit frère, Imad, qui traverse une phase difficile. Imad est en effet un informaticien surdoué.., mais qui sort de prison. Gergorin accepte, sans ciller, de rencontrer le jeune Lahoud, vilain petit canard de cette honorable famille libanaise, mais, aux dires de son frère, disposant d'une palette impressionnante de talents.

Un beau mariage.

Âgé de trente-huit ans, l'oeil noir, malicieux, fasciné par l'argent facile et les Ferrari, Imad connaît très tôt un train de vie de millionnaire. Sa spécialité : la gestion des plus grandes fortunes du Liban, l'ancienne «Suisse du Moyen-Orient». Imad peut aussi se prévaloir d'un beau mariage. Sa femme, Anne-Gabrielle, est énarque et inspecteur des Finances. Elle est aujourd'hui membre du cabinet de Philippe Douste-Blazy, ministre des Affaires étrangères. Anne-Gabrielle est aussi la fille de François Heilbronner, ancien directeur adjoint de cabinet de Jacques Chirac à Matignon, d'abord en 1974-1975, puis de 1986 à 1988, et patron du GAN.

Le gendre et le beau-père s'entendent comme deux larrons en foire. Tous deux aiment la finance. Ils passent leur temps à flairer les bons coups pour toucher le pactole. Une entente qui va les faire chuter.