Product Description
"L'avion avait commencé sa descente quand j'ai voulu remplir ma fiche d'immigration. Il fallait y annoncer le but de son voyage. On avait le choix entre 'Tourism', 'Employment' ou 'Other'. Si on retenait 'Autre', il fallait préciser, fatalement. Naïvement j'ai commencé à mettre : 'rejoindre Mireille'. Mais j'ai senti que ça n'allait pas."
Louis Blaise traque une femme qui se dérobe, contraint malgré lui d'affronter l'Inde, plus précisément Bombay, ses codes et ses rituels qui lui échappent, ses nombreux trafics et son effroyable misère, cédant à la tentation de photographier le néant social, la décomposition, la marginalité. Égaré dans ce pays "où la mort n'a pas de lieu à elle", où tout se confond dans la tourmente, il ne trouve que de l'eau et des cendres. S'il pouvait seulement deviner ce que Mireille cherche, il saurait au moins où aller. Veut-il réellement la retrouver ? Toute la question est là. D'autant qu'il se lie avec l'actrice Apara Devi, la déesse-icône, sans véritablement savoir où il met les pieds. Mireille, elle, court toujours. Et si la jeune femme avait à son tour franchi l'ultime frontière, sans oraison funèbre ? "Ce n'est pas de l'amour, ni de la haine, mais savoir, il le faut…"
D'une justesse étonnante, "Bombay parade" est le roman d'une quête désenchantée. En peignant une réalité indienne aux antipodes des clichés et de l'exotisme facile, Yves Charpentier confère à sa narration une troublante authenticité, tout en tendant parfois des miroirs tout aussi dévastateurs qu'inattendus.