Product Description
Tahar Ben Jelloun est un écrivain dont la double culture arabe et occidentale fait à chaque fois des étincelles et permet de traiter des sujets humainement très forts. La condition féminine au Maghreb, le racisme… et ici l’exil, sujet magnifiquement exploré à partir des aventures d’Azel, un jeune homme qui incarne le rêve de la fuite vers le mirage européen.
L’action commence à Tanger, port depuis lequel on aperçoit les côtes espagnoles brillant la nuit. Face à Tanger, le bonheur… Mais sur la mer, le danger, avec tous ces passeurs peu scrupuleux qui font commerce du rêve et dont le cynisme mène chaque année à la mort des dizaines de jeunes gens. Azel, pour sa part, choisit un autre mode de passage : il bénéficie de la générosité d’un homosexuel espagnol qui va lui permettre d’obtenir un visa pour séjourner en Europe.
Et l’amour dans tout ça ? Peut-être est-ce celui de la belle Kenza, qui reste sur le sol marocain, qui remettra Azel sur le « bon chemin », entre mirage et désespoir. Revenir ?