“LIRE. ECRIRE. CREER.”

“READ. WRITE. CREATE.”

HARRAGA

HARRAGA

Publisher: Gallimard
Date Of Publication: 1st Sep 2005
Author: SANSAL, BOUALEM
Barcode 9782070775385
AED 109.73
lead time for order delivery

Product Description

Lorsque Lamia fait entrer chez elle Chérifa, tout droit débarquée d'Oran, elle ne se doute pas qu'elle ouvre sa porte et sa vie à de grands bouleversements. Elle a ouvert machinalement parce qu'elle est ainsi, une femme d'élans. Qui est cette drôle de gamine de dix-sept ans ? Pourquoi son frère se manifeste-t-il ainsi par son intermédiaire ? Est-il le père de l'enfant qu'elle porte ? D'où vient-elle ? Où va-t-elle ? Chérifa s'installe, brise la solitude de Lamia. Cette dernière se souvient de l'enfance, du temps qui s'est enfui, de la misère et de l'adversité, des décès qui se sont succédé avec leurs cortèges de rassemblements et de veillées funèbres : son père, sa mère, son frère aîné, et pour finir Soliane, le brûleur de route qui s'était mis en tête d'émigrer coûte que coûte, le plus loin possible, et dont elle est toujours sans nouvelles. Jusqu'à ce jour où Chérifa envahit son quotidien, Lamia a mené une vie quasi ensevelie. Que va-t-elle faire de cette adolescente qui se croit chez elle et qui lui tape sur les nerfs, dont elle n'aime ni les escapades, ni la présence ? Lamia la chasse, regrette son geste, la récupère, tente de lui inculquer l'ordre, la discipline, la gentillesse et la propreté.
Mais dans ce pays en perdition où des milliers de jeunes en arrivent au suicide parce que l'avenir leur est interdit, Chérifa ne comprend pas que l'on peut mourir à Alger de façon commune, qu'il faut sans cesse se surveiller et se méfier de tout comme de tous. Contre toute attente, la jeune fille quitte le domicile de Lamia pour de bon…
Roman en quatre actes et un épilogue, "Harraga" est une histoire d'un bout à l'autre véridique qui "dit seulement la misère d'un monde qui n'a plus de foi, plus de valeurs, qui ne sait plus que s'enorgueillir de ses frasques et de ses profanations." Un roman en tous points admirable.
_________________________

L’Algérie de Boualem Sansal n’a rien d’un riant paradis où les effluves d’orangers répondraient aux reflets bleutés de la Méditerranée. Ici, comme dans ses précédents ouvrages, le pays se meurt d’être sans avenir. Lamia, pédiatre célibataire d’une trentaine d’années, vit à Alger, recluse dans la vieille maison familiale rongée par deux siècles d’existence. Minée par une solitude insondable et la disparition de son jeune frère, elle est sur le point de perdre pied quand survient Chérifa, adolescente délurée et enceinte. À travers ces destins croisés, l’auteur raconte la ville déliquescente ravagée par l’islamisme, la jeunesse erratique candidate à l’émigration clandestine, l’amour rédempteur qui surgit là où il n’y a plus d’espoir. Un roman puissant et sombre traversé par de grands éclairs d’humanité.