Product Description
« Ils seraient plus de deux cents députés enfermés à Vincennes, presque tous des légitimistes et des orléanistes, des conservateurs qui voulaient destituer le Président, et bien sûr quelques-uns de chez nous, ceux qui n'étaient pas encore arrêtés. Tout ce qui n'est pas pour lui serait en prison. »Nous sommes le 2 décembre 1851. L'Assemblée est dissoute, la Constitution déchirée. Le Prince-Président, futur Napoléon III, vient de prendre le pouvoir. À Paris comme en province, les arrestations préventives ont commencé. La chasse aux Républicains est ouverte et toutes les sociétés sont dissoutes, même les mutuelles. Certains veulent se soulever, prendre les armes et empêcher le coup d'État. D'autres, plus modérés, restent hésitants. La nation est divisée. La République n'est pas morte, elle entre seulement dans le secret.
Dans un petit village des Deux-Sèvres, non loin de Niort, le vétérinaire Paul Méhus est connu comme l'un des chefs des « Montagnards ». Dénoncé, recherché, poursuivi puis blessé, il est contraint de se cacher et trouve asile au cœur du Marais poitevin dont les terres incertaines ont de tout temps été le refuge des fugitifs. Aidé par son frère Simon et par des camarades républicains tout aussi solidaires que généreux, Méhus reprend peu à peu goût à la vie.
Pierre Moinot a l'art des romans historiques peuplés de personnages pittoresques, où se mêlent la réflexion, le suspense et l'aventure. Servi par une écriture alerte, ceCoup d'Étatest l'une de ses plus savoureuses réussites.