Product Description
Les relations franco-marocaines ou maroco-françaises – (pour respecter les hubris réciproques si promptes à se déchaîner) -, sont aussi anciennes que tumultueuses : condamnées à se fréquenter en raison d’une relative proximité géographique, puis du fait des aléas de l’histoire et des nécessités du commerce, même avant le choc de la colonisation, les deux capitales sont souvent passées de l’amour à la détestation, avant de se rapprocher ; les nécessités de l’heure et de l’économie allant au-delà des griefs éphémères. La fascination réciproque, qui d’ailleurs n’est pas de la même nature, s’efface et renaît sous de nouvelles formes.
Il est presque jubilatoire de remonter le temps et de vérifier que les mêmes causes produisent les mêmes effets, malgré, et c’est essentiel, une constante distorsion des regards. Interroger le passé explique les temps présents.
C’est ce que fait Zakya Daoud dans ce bref ouvrage, à la fois livre d’histoire et réflexion contemporaine : toujours les intérêts se conjuguent ou se heurtent. Les malheurs du consul Chénier au 18e siècle ressemblent trait pour trait à ceux des ambassadeurs d’aujourd’hui. Ils sont, en outre, gérés de la même façon. La leçon à tirer de cette édifiante continuité est-elle que, heureusement ou malheureusement, l’économie demeure plus forte que l’amour-haine?