Product Description
Ali et Malika viennent d'emménager dans un quartier bohème de Paris. Ils sont jeunes, amoureux, l'avenir s'offre à eux, plein de promesses. Ali, marocain de naissance et brillant ingénieur, vit en France depuis dix ans. Malika est institutrice, ne parle pas l'arabe et ignore presque tout de la culture de ses parents. Leur bonheur pourrait être parfait si Ali n'était pas brusquement contraint de démissionner de son poste : du fait de ses origines, l'entreprise qui l'employait l'a écarté d'un contrat sensible sur lequel il travaillait depuis des mois.
Broyant du noir à longueur de journées, Ali bascule dans le désespoir, puis dans l'extrémisme. La vie quotidienne du couple tourne alors à l'enfer… Dans ce nouveau roman aux allures de conte voltairien, Fouad Laroui analyse les mécanismes qui mènent un individu à se radicaliser. Reprenant les thématiques qui traversent ses livres depuis quelques années, il dévoile les ressorts psychologiques de tous ceux qu'une quête d'identité, parasitée par la rancoeur, pousse à se contenter de réponses partisanes et tronquées.
Par une implacable démonstration, portée par l'enchevêtrement de la fiction et de la grande Histoire, Fouad Laroui montre à quel point l'illusion du "retour aux origines" est dangereuse et rétrograde, et dénonce le mensonge sur lequel repose tout fondamentalisme religieux. Pourfendeur de l'amnésie collective, il renvoie chacun dos à dos, comble nos lacunes et rappelle que le passé conditionne toujours le présent.
Une fois encore, riche de cette précieuse double culture qui le caractérise, Fouad Laroui nous livre un indispensable regard sur notre temps.