“LIRE. ECRIRE. CREER.”

“READ. WRITE. CREATE.”

ROSEBUD

ROSEBUD

Publisher: Gallimard
Date Of Publication: 28th Sep 2006
Author: ASSOULINE, PIERRE
Barcode 9782070732302
AED 118.65
lead time for order delivery

Product Description

« Rosebud » : tous les cinéphiles et quelques autres auront reconnu le nom de la luge qui enchanta le futur Citizen Kane dans son enfance et constitue la clé de la vie du personnage
Pour Pierre Assouline, chacun de nous a son « Rosebud » qui nous révèle. Et, plutôt que de traquer des secrets souvent décevants, c’est à une enquête à la découverte de ce « détail » qu’il nous convie, à la rencontre d’une série de personnages célèbres :
- Rudyard Kipling et sa Rolls, avec laquelle il sillonna les champs de bataille de la Somme, à la recherche obstinée de son fils disparu, un fils qui s’était engagé sous la pression de ce père ultrabelliciste.
- Paul Celan, dont l’inséparable montre, pour une fois délaissée, signifia à ses proches son suicide.
- Jean Moulin et son écharpe, qui cachait le témoignage même de son engagement, gravé dans sa chair.
- Henri Cartier-Bresson, dont la canne-siège marquait simultanément ses adieux à la photographie et sa renaissance dans le dessin.
- La plaque commémorative, apposée rue des Grands-Augustins à Paris, qui signale le lieu où Balzac écrivit Le chef-d’œuvre inconnu, puis – troublante coïncidence – où Picasso peignit Guernica près d’un siècle plus tard.
- David Owen, ancien ministre des Affaires étrangères de Grande-Bretagne, que ses chaussures neuves firent souffrir tout au long de la cérémonie du mariage du prince Charles – scène drolatique qui en dit long sur la haute société britannique.
- Pierre Bonnard, dont les poches recélaient un véritable atelier de peintre en miniature – couleurs, pinceaux… – qu’il utilisait pour retoucher en douce ses tableaux exposés dans les musées…
À travers ces rencontres avec des personnages, des époques et des lieux très différents, Pierre Assouline amène, aussi, le lecteur à s’interroger sur son propre « Rosebud », ceux de ses proches et, pourquoi pas, sur celui de l’auteur lui-même…