Product Description
On le connaît vainqueur de Vercingétorix et séducteur de Cléopâtre, on le sait brillant écrivain (cf. sa Guerre des Gaules) et excellent orateur, c'est un peu court pour un destin aussi exceptionnel...
Afin de mieux cerner l'homme qui réussit à régner sur l'ensemble du monde méditerranéen, Max Gallo nous plonge avec sa passion habituelle dans une époque incroyablement sauvage, que justement César tenta de pacifier, reprenant aux riches pour donner aux pauvres, redistribuant les terres, rétablissant autant que faire se peut l'ordre à Rome par des voies démocratiques, se battant seul contre une opposition aussi violente que désordonnée pour fonder un Empire à la hauteur de ses ambitions.
César avait dit, rapporte Plutarque, qu'il aimerait mieux être le premier dans un village que le second dans Rome. Il a été premier, comme le grand Alexandre qu'il admirait tant. Et il est passionnant de comprendre comment les grands hommes de l'Histoire se font, se construisent peu à peu, seuls, et comment ils se trompent soudain dans le regard trouble de leurs inévitables courtisans. Le monde de César sans doute était cruel, et l'ambition est toujours dangereuse, mais l'Histoire ne s'est jamais faite grâce aux peureux.