Product Description
HURBAN VORTEX, premier ouvrage de photographies de l’artiste français Boris Wilensky, nous raconte une histoire qui se joue de l’espace et du temps. Déclinaison autour d’instants saisissants, ce livre insuffle le mouvement, anticipe, questionne. Bâti autour de trois séries photographiques distinctes, Origins - Collapse - Post, HURBAN VORTEX invite au gré des images et des mots, à la réflexion sur l’homme, la ville, la modernité, le futur. L’artiste a été interpellé lors de ses voyages en Asie par l’urbanisation excessive, la vitesse, les bouleversements écologiques et la place de l’humain dans un écosystème meurtri. Ces préoccupations majeures imprègnent le coeur de l’oeuvre par le biais de la technique de surimpression. HURBAN VORTEX, teinté d’univers et d’ambiances aux identités singulières apporte une lecture alternative à la lisière du réel. Conteur, voyageur aussi, photographe surtout, Boris Wilensky est un portraitiste de talent. Féru d’anticipation, il est ce narrateur qui livre dans HURBAN VORTEX un univers très personnel, fait d’aventures photographiques et de mots corollaires.
Un rêveur en éveil
Boris Wilensky est un photographe conteur, un homme de rencontres, un homme de passions.
Enfant rêveur et solitaire, éclairé par un grand-père figure culturelle tutélaire au sein d’une famille profondément aimante, rien ne le prédestine à embrasser avec une telle énergie la photographie. La perception, déjà, d’injustices profondes, fait germer en filigrane un désir d’interpeller. Mais il faut un déclencheur.
Après un voyage initiatique et évocateur en Israël-Palestine, le besoin d’expression s’impose à lui. Son ressenti, ses émotions, il veut les partager et c’est sous la forme de carnets de voyage que les premiers jalons sont posés. Le néo-artiste est en marche, son cadre d’exercice en devenir. Les voyages, nombreux, forgent l’intention.
C’est à Tokyo que le photographe éclot, témoin fasciné par les entrailles de cette mégapole futuriste, terrain de jeu démesuré dont jamais les lumières ne s’éteignent. La foule en mouvement enivre, les néons aveuglent, la ville le happe, l’inspiration le saisit.
Et le substrat prend soudain forme, grâce à une technique photographique singulière, fruit d’un hasard provoqué : la surimpression.
L'exposition Hurban Vortex est à découvrir à La Galerie de l'Alliance française de Dubai jusqu'au 15 septembre 2017