“LIRE. ECRIRE. CREER.”

“READ. WRITE. CREATE.”

L'Artiste des dames

L'Artiste des dames

Publisher: Seuil
Date Of Publication: 19th Mar 2003
Author: Eduardo Mendoza
Barcode 9782020581134
AED 50.4
lead time for order delivery

Product Description

Nous n'espérions plus le retour du personnage le plus fou d'Eduardo Mendoza, l'illuminé malchanceux qui fit son apparition pour de rocambolesques aventures dans Le Mystère de la crypte ensorcelée et Le Labyrinthe aux olives. C'était oublier qu'avec l'auteur de Sans nouvelles de Gurb, tout peut arriver. Et ce "tout" n'est pas à ranger dans le tiroir du pire ou du meilleur mais dans une dimension propre à l'auteur espagnol, entre satire et humour noir. Le talent d'Eduardo Mendoza réside bien dans une capacité d'observation qui ne serait rien sans cette plume drolatique et cocasse, acerbe et arabesque, qui restitue la cruauté de notre monde avec l'air de ne pas y toucher.

Et le monde a changé pour notre héros. Après un passage de plusieurs années par l'asile et des rencontres dont il se serait bien passé, il est congédié de force et remis en liberté. Il va s'apercevoir très vite que Barcelone est une ville corrompue où la distinction entre mafia et pouvoir politique est parfois difficile à faire. Et malgré la chance qui lui est donnée par son beau-frère de se réinsérer, malgré la rapidité avec laquelle il apprend (sur le tas) son nouveau métier de coiffeur pour dames, les ennuis vont le rattraper en la personne d'une créature de rêves qui semble trop bien jouer de ses charmes pour être honnête.

Dans ce roman comique, vaudeville burlesque, thriller poignant traversé néanmoins de quelques longueurs, Mendoza accumule malentendus, embûches et mauvaises rencontres sur la route d'un personnage qui semble réunir autour de lui une bien curieuse bande : un chauffeur noir homme de main et confident, un maire corrompu à l'esprit aussi volatile que sa conscience, des associés véreux, des revenants… où cela vous mène-t-il ? Entre les quatre murs de cet asile d'aliénés que l'on nomme le monde. --Hector Chavez