“LIRE. ECRIRE. CREER.”

“READ. WRITE. CREATE.”

Petit Futé Syrie

Petit Futé Syrie

Publisher: Petit futé
Date Of Publication: 23rd Oct 2010
Author: Dominique Auzias
Barcode 9782746929425
AED 97.65
lead time for order delivery

Product Description

Bienvenue en Syrie
Commençons par le commencement... La Syrie, cette terre lointaine que peu de gens sont capables de situer sur la carte du monde, ce mirage disparu, brusquement projeté sur la scène internationale après les guerres d'Irak, berceau de toutes les civilisations et de toutes les religions, ce pays mystérieux n'a jamais cessé de nourrir l'imaginaire des Occidentaux... Inquiétante, fascinante, envoûtante ou mystique, la Syrie ne vous laissera pas indemne.
Visiter la Syrie, c'est d'abord fusionner avec l'Histoire elle-même, «là où chaque grain de sable est une lettre lumineuse dans le livre de l'Humanité», c'est tutoyer ses grands Hommes, de Mahomet à Zénobie, revivre les conquêtes, des Phéniciens aux Arabes. Mais le touriste chanceux qui prend son envol pour la Syrie part aussi à la découverte de la République arabe syrienne. Une entité moderne qui évolue et se transforme, au prix parfois de graves entorses aux libertés. Sous le regard sombre du Parti Baas, mené parla famille El-Assad, la guerre a longtemps frappé le pays, amputé ses provinces et ruiné ses espoirs. Mais si les paysages urbains ont parfois recouvert la banale monotonie des nouvelles capitales duTiers-Mande, surpeuplées, rongées par le béton et l'acier, celui qui connaît la richesse du passé syrien oublie aisément les attributs de cette modernité imposée et importée pour retrouver la grandeur de l'une des plus grandes civilisations de notre monde méditerranéen. La Syrie, c'est aussi tous ces petits détails que la mémoire parvient toujours à garder au fond d'elle. Comme la boite de Pandore, il suffit de l'ouvrir et tout vous revient.
On se souvient de cette palette d'épices aux mille saveurs croisée au détour d'un étal, de l'entrée discrète d'une citadelle arabe ou d'un hammam, de ces deux hommes en keffieh bavardant et fumant le narguilé autour des deux seules tables d'un café, des silhouettes voilées de noir riant comme des adolescentes devant une vitrine de sous-vêtements audacieux, ou encore de cette vieille américaine cabossée mais rutilante, échouée comme par miracle à l'angle d'une minuscule place, et qui fait figure de char oublié par quelque dieu étourdi.
Enfin, et surtout, la Syrie, c'est l'espoir de milliers d'hommes et de femmes qui se sont pris à rêver un jour d'un Etat arabe d'où ils contrôleraient l'accès à la terre sainte de Jérusalem. C'est enfin et surtout l'énergie inouïe qui se libère de ses habitants. Les Syriens ne font pas mentir leur réputation, celle d'un peuple patient et fier, tolérant et courageux, des savants et de modestes artisans, des écrivains talentueux et des badauds traîne-savates, des cancres et des génies, des musiciens virtuoses, des amoureux et des jaloux, bref, des gens comme nous... mais qui ont tant à nous apprendre.